Rêve éveillé

Le rêve éveillé est une méthode psychocorporelle d’exploration de l’inconscient, à des fins thérapeutiques.

Le rêveur raconte à un accompagnateur ce qu’il vit pendant cet état modifié de conscience au cours duquel il reste lucide.

Un peu d’hsitoire… 

Le rêve a toujours fasciné l’humain.

Dès les peuples premiers, il a été utilisé lors de cérémonies, de communications avec la nature ou les esprits, de pratiques curatives.

En 1925, Robert Désoille initie sa recherche sur le Rêve Eveillé Dirigé tandis que quelques années plus tard, Georges Romey propose de diminuer l’intervention du thérapeute. L’espace est laissé essentiellement au rêveur, qui va déployer ses propres stratégies et découvrir ses propres solutions, explorant ainsi l’ouverture du champ de ses possibles. L Rêve Eveillé Libre est né.

Le rêve éveillé est une technique de déblocage qui vous permet de puiser vos ressources et vos solutions dans votre propre inconscient. ici, l’inconscient est votre allié qui vous donne les clés pour d’autres choix possibles.

Déroulement d’une séance de rêve éveillé dans Les Vans en Ardèche

Phase d’entretien

L’espace dans lequel va se dérouler le rêve propose un cadre sécurisé, adapté et bienveillant (confidentialité, intimité, neutralité bienveillante, confort).

Un temps d’échange et de dialogue inaugure la séance. Le rêveur expose sa problèmatique. L’accompagnateur peut l’aider à clarifier ce qui se passe pour lui.

Phase de relaxation

Une relaxation permet au rêveur de s’installer tranquillement dans cet espace du rêve, de relâcher les éventuelles tensions, de diminuer le niveau de stress. Le rêveur peut ainsi commencer à accéder à des ressentis plus profonds et ouvrir la voie vers son imaginaire.

Déroulement du rêve éveillé

Le rêveur décrit ce qui se passe sur son écran intérieur ou dans ses sensations corporelles, sans chercher à analyser ou à contrôler son vécu.

L’accompagnateur note ce récit. Sa présence attentive et bienveillante constitue un soutien tout au long de la séance. S’il l’estime nécessaire, il peut intervenir en proposant une orientation dans le rêve (un personnage, une direction, un point de vue…). Ses interventions restent toujours des propositions et le rêveur reste le seul maître de son rêve et de ce qu’il se propose de vivre.

Le rêve va permettre au rêveur de débloquer une situation (peur, épreuve, blocage, nœud…) et d’explorer ses potentialités. On assiste à un passage de l’ancien au nouveau.

Debrieffing de la séance

L’accompagnateur peut relire le déroulement du rêve à voix haute ou revenir sur certains passages. Le rêveur est invité à raconter ce qu’il a ressenti, les moments forts de la séance.

Ensemble, ils vont faire les liens entre le rêve et la vie du rêveur. Un sens très personnel est donné au rêve, en résonnance avec l’intention ou la problématique de départ. Cette interprétation n’est jamais exclusive. Elle reste ouverte pour permettre aux multiples sens du rêve de continuer leur travail chez le rêveur.